C'est mon patrimoine - Accueils de loisirs

Pour la première fois cette année, le Musée de la lunette participe à "C'est mon Patrimoine !", opération d'éducation artistique et culturelle lancée par le Ministère de la Culture. S'adressant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles, elle a pour but de leur proposer, pendant les temps extrascolaires ou périscolaires, de (re)découvrir leur patrimoine au travers d'une pratique artistique. L'opération s'appuie sur divers acteurs des milieux culturel, artistique, social et éducatif, afin de permettre aux participants de s'approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. Elle favorise ainsi l'accès à la culture à des publics diversifiés et souvent éloignés, et contribue à l'épanouissement des jeunes par les arts.

Dans ce contexte, le Musée de la lunette s'associe à l'Accueil de loisirs du Centre et au Centre Ado de Morez, afin de proposer à des jeunes de 6 à 13 ans un projet de valorisation et d'appropriation de leur patrimoine à travers la pratique photographique. En se plongeant dans des techniques diverses et d'époques confondues, les participants documentent leur environnement et deviennent des témoins actifs de leur propre patrimoine.
Le musée s'appuie sur la participation de deux artistes plasticiennes, Christelle Fillod et Janice Wimmer, réunies autour du projet Caravane Obscura. Soutenu par l'association wArf, qui favorise l'accès des publics vivant en milieu rural à une pratique artistique de qualité, "Caravane Obscura" est "un atelier sensoriel et un espace de réflexions poétiques et philosophique", dans lequel peuvent être développées des photographies de paysage en négatif.

La première séance a été consacrée à une (re)découverte du Musée de la lunette : après un échange autour de la notion de patrimoine, les participants ont visité les espaces d'expositions permanents et temporaires. Grâce à la présence d'une médiatrice culturelle et avec un livret-jeu, ils ont pu (re)découvrir l'histoire locale grâce à une visite interactive et ludique.
Les jours suivants ont mené à l'exploration de différentes techniques photographiques : cyanotype, sténopé, numérique, argentique...

Projet de territoire, cette édition souhaite rendre les jeunes moréziens autonomes quant à la technique photographique, afin de leur permettre d'exploiter le laboratoire de développement de photographies argentiques, dont a récemment été dotée la Maison France Service de Morez (voisine des locaux du Centre Ado).

Les photographies et expérimentations réalisées seront mises à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024.